Home ARTICLESLa problématique algérienne1970-1979 LES CULTURES ALGERIENNEET ETRANGERES : « NON UNE CONFRONTATION, MAISUN DIALOGUE D’EGAL A EGAL… »

LES CULTURES ALGERIENNEET ETRANGERES : « NON UNE CONFRONTATION, MAISUN DIALOGUE D’EGAL A EGAL… »

by admin

Dans le cadre des « rencontres culturelles » inaugurées ily a deux semaines par le Département des langues de l’Université d’Alger, les étudiantsont donné samedi 4-12-71 à16 h, un récital poétique, sousla direction de Fayçal Bennoui,poète universitaire algérien nonencore édité et ayant à sonactif de très beaux poèmes dont« Mon rêve » (écrit en 1965) et« Che Guevara » (1968).

L’intérêt de ces rencontres,nous a expliqué M. Mohamed Salah Dembri, chef du Département des langues vivantes dela faculté des Lettres, est de faire connaître au public algérien en général et aux étudiantsen particulier les aspects de laculture algérienne « qui se faiten se faisant ».

Des poèmes d’auteurs nationaux et étrangers ont été lusdevant une forte assistance dans laquelle on notait la présence de quelques personnalitésculturelles. L’originalité de cemontage fait par des étudiantsréside surtout dans la pluralitédes langues dans lesquelles ontété récités les poèmes (arabe,allemand, espagnol,italien,français).

MM Dembri et Benouameur,directeurs des Etudes, devaientnous préciser que chaque section de langues’exprimait dansla langue qu’elle traitait par le biais des étudiants et étudiantesqui ont brillamment participé à la tenue de cette manifestation culturelle.

La ligne directrice et l’objectif de ces rencontres sontde faire résonner la voix dela culture algérienne bien au-delà de l’enceinte universitaire. L’Université refuse le cloisonnement et tient à faire éclaterles préjugés qui en ont fait un petit monde à part, une citadelle à l’accès difficile.

Pendant deux heures un amphithéâtre chargé a été remué par le verbe poétique danstoute sa chaleur et sa dureté. Des poèmes de Pablo Meruda, Tahar Bendjelloun,Paul Eluard, Malek Haddad, FayçalBennoui et d’autres poètesconnus par leur engagementont été écoutés par l’auditoiretransporté, concerné et solidaire.

« J’accuse » (qu’« El-Moudjahid » a déjà publié pour ses lecteurs) de Salah Guermiche, aété lu par son auteuret a soulevé un tonnerre d’applaudissements enthousiastes.

La thématique centrale étaitla vie d’un pays en mutation fortement préoccupé par la nécessité de la recension, de l’épuration et de l’enrichissement deson patrimoine culturel. Elles’adressait à l’étudiant qui doit se ressaisir et endosser fièrement son algérianité. Elle vientle secouer, le brusquer, le plonger dans la Révolution culturelle.

Nous avons vécu des moments de palpitation. Nous nous sommes interrogés. L’image des grandes figures nationales s’est profilée sous les yeux. « EL MOUDJAHID »tiendra régulièrement au courant ses lecteurs de l’organisation de ces manifestations culturelles qu’il encourage vivement.                   

 « EL-MOUDJAHID » DU 8 DECEMBRE 1971

You may also like

Leave a Comment