La Résolution 2797 de l’ONU qui a entériné l’annexion du Sahara occidental par le Maroc en la recouvrant de la légalité internationale, a introduit dans son texte une catégorie juridique nouvelle, la « véritable autonomie », expression utilisée à deux reprises, ce qui est suffisant dans un texte court pour indiquer que son emploi est fait à raison et non par hasard. Une fois dans les Attendus, et une autre fois au Point 3 de la Résolution.
Ce qui amène à s’interroger sur la nature de « l’Autonomie » que vise le Conseil de sécurité de l’ONU, sachant que le Maroc a pour sa part présenté sa notion des choses il y a une vingtaine d’années dans son « INITIATIVE » de trois ou quatre pages selon les formats, et qui est en train de devenir un « PLAN D’AUTONOMIE ÉLARGI » de quarante pages selon l’annonce faite.
C’est lorsqu’on confronte minutieusement la nouvelle mouture avec celle de 2007 et la Résolution 2797 qu’on s’aperçoit qu’il y a tromperie sur la marchandise, qu’il ne s’agit plus de la même démarche mais d’une nouvelle qui contredit et abolit l’ancienne, et que la « véritable autonomie » n’est en somme qu’une fumisterie et le résultat d’une entreprise de tricherie.
Dans la nouvelle présentation, le Maroc a changé le fusil d’épaule, il est revenu sur ses engagements initiaux – ceux qui lui avaient attiré la sympathie des pays qui ont reconnu la « marocanité du Sahara occidental » -, il a répudié les promesses faites à l’ONU dans le document de 2007 et qui étaient à base de la Résolution 2797.
Dans les faits, le nouveau « Plan d’autonomie » n’a pas été élargi, il a été rétréci, appauvri, réduit à une autonomie truffée de pièges. Il n’y est plus question d’une donnée essentielle, capitale, celle de la « Consultation référendaire » sur laquelle le Maroc s’était engagé en 2007 (points 8, 27 et 28 de l’« INITIATIVE »).
Voici ces Points :
Point 8 : « Le statut d’autonomie, résultat des négociations, sera soumis à une consultation référend aire des populations concernées, conformément au principe de l’autodétermination et des dispositions de la Charte des Nations Unies ».
Point 27 : « Le statut d’autonomie de la Région fera l’objet de négociations et sera soumis à une libre consultation référendaire des populations concernées.
Ce référendum constitue, conformément à la légalité internationale, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité, le libre exercice, par ces populations, de leur droit à l’autodétermination. »
Point 28 : « A cette fin, les parties s’engagent à œuvrer conjointement, et de bonne foi, en faveur de cette solution politique et de son approbation par les populations du Sahara ».
Non seulement la Résolution de l’ONU a rejeté le « référendum d’autodétermination » proposé par le Polisario depuis les années 1970 comme solution au problème du Sahara occidental, mais elle a également exclu de son champ lexical la notion de « Consultation référendaire des populations concernées », de « libre consultation référendaire des populations concernées », et d’« approbation par les populations du Sahara ». De ce fait, le principe de « négociations » a été vidé de tout sens, laissant place à la seule volonté et aux seules conditions du Maroc. C’est cela la « véritable autonomie », le « Plan élargi » ?
Les points 33 et 34 de « l’Initiative » n’ont plus de raison d’être. Voici ce qu’ils disaient: Point 33 : « A l’instar des membres de la Communauté internationale, le Royaume du Maroc est persuadé, aujourd’hui, que la solution du différend sur le Sahara ne peut être que le fruit d’une négociation… »
Point 34 : « Le Maroc s’engage à négocier, de bonne foi, dans un esprit constructif d’ouverture et de sincérité, afin de parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable à ce différend dont la région pâtit. A cet effet, le Royaume est disposé à apporter une contribution active à la mise en place d’un climat de confiance qui pourra aboutir au succès de ce projet… »Il n’y a plus de partenaires aux négociations, mais un maître d’école qui dicte et un élève qui écrit.
Le document de synthèse publié il y a quelques jours par un média espagnol enterre définitivement les engagements marocains de 2007 concernant les négociations avec le Polisario et la consultation des Sahraouis. On apprend dans le chapitre 7 intitulé « Validation démocratique et intégration constitutionnelle » (Point 29) que « Le statut d’autonomie sera soumis à un référendum national auquel participera l’ensemble de l’électorat marocain ».
On découvre finalement que le discours public marocain était depuis le début un tissu de mensonges, une suite de tricheries : 1) Sur le jugement de la Cour de justice internationale ; 2) sur le partage du territoire sahraoui avec la Mauritanie; 3) sur l’invasion du territoire cédé à la RASD par la Mauritanie ; 4) sur l’Initiative de 2007 proposant au Polisario et aux « autres parties » une « base de négociations » ; 5) sur la promesse d’une consultation des Sahraouis…
Comment peut-on être fier d’une « victoire » qui est celle du mensonge, du parjure, de la perfidie, des Accords d’Abraham et, à au moins 90 %, celle de Trump…
L’homme qui a liquidé la question palestinienne et bientôt la question sahraouie. La fausse autonomie que le Maroc prépare aux Sahraouis en bernant un monde complice se retournera contre lui un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre…
