Home ARTICLESMAROCAINS ! A DIEU VOUS APPARTENEZ ET EN ESPAGNE VOUS RETOURNEREZ…

MAROCAINS ! A DIEU VOUS APPARTENEZ ET EN ESPAGNE VOUS RETOURNEREZ…

by admin

« À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons » (« Al-Baqara », verset 156) est un verset coranique qu’on prononce surtout dans les cérémonies funéraires.

Il s’est présenté à mon esprit en liaison avec l’Espagne, à l’instant où l’information relative à une rencontre décisive sur le Sahara occidental à Madrid, est venue à ma connaissance samedi après-midi.

Je me suis alors souvenu que c’est là qu’est né le problème du Sahara occidental en 1884, avec sa colonisation par l’Espagne, et qu’a été signé en 1975 l’Accord par lequel elle l’a rétrocédé au Maroc et à la Mauritanie.

J’en ai conclu que ce serait justice qu’il y soit enterré.Trump n’a pas de raison de connaître ce verset, et il avait toute la planète pour choisir le lieu de la rencontre, mais c’est le siège de son ambassade dans la capitale espagnole, qu’il a choisi.

Un pays réputé pour ses moulins à vent et ses châteaux chimériques qu’il a avoué ne pas aimer à cause de ses positions sur Gaza et de son indiscipline envers l’OTAN, aveu suivi peu après de la reconnaissance de la « marocanité » de Sebta et Melilla.

L’histoire du Maroc et l’histoire de l’Espagne se sont fréquemment entremêlées depuis l’Antiquité du fait de leur proximité géographique, et se sont réciproquement « appartenu » pour des périodes plus ou moins longues et des portions de territoires plus ou moins importantes.

De nos jours, le Maroc continue d’appartenir à l’Espagne par les enclaves de Sebta, Melilla et le Rocher de Badis, que les organisations maghrébine (UMA), arabe (Ligue Arabe) africaine (UA) et islamique (OCI) ne reconnaissent pas comme étant espagnoles. L’OTAN non plus, qui ne les place pas sous sa couverture.

Les deux villes (83.000 habitants sur 18 km² et 85.000 sur 12 km2) bénéficient d’un statut d’autonomie, font partie de l’Union européenne, et sont habitées par des populations musulmanes marocaines minoritaires : 45 % pour Sebta, 30 % pour Melilla.

Trump profitera-t-il de l’occasion pour ouvrir en parallèle dans son ambassade à Madrid, le sujet de la « marocanité » de Sebta et Melilla et imposer à l’Espagne et au Maroc d’engager immédiatement des pourparlers ?

Peut-être même qu’il connaît le rêve de reconquête de l’Andalousie qui trotte dans la tête de pas mal de Marocains avides d’un Empire chérifien qui s’étendrait de l’Espagne au Sénégal. Le soutiendrait-il comme il a soutenu la marocanité du Sahara occidental ?

Un auteur a écrit : « Les gens passent leur vie à bâtir des châteaux en Espagne, mais rien n’en sort jamais… Tout le monde savait que c’était impossible, mais un imbécile est venu qui ne le savait pas. Et il l’a fait ! »

Clemenceau, pour sa part, disait à propos de l’Alsace-Lorraine : « Y penser toujours, n’en parler jamais ».

You may also like

Leave a Comment