ALGERIENS,ALGERIENNES !
C’est le cœur étreint d’uneintense émotion que je viens, moi,Boukrouh Noureddine, filsdel’Algérie indépendante, vousannoncer que j’ai l’insigne honneurde postuler à la charge de lamagistrature suprême de mon pays.
Cette décision m’est apparue commeun devoir à un moment où l’Algérieblessée mais qui résiste appelle sesenfants à l’aide. Certains spéculentsur sa mort et voient quel bien entirer. D’autres hésitent et attendentde connaître le sens du vent pour semettre en mouvement.
Le peuple réclame qu’il soit misfin à ses souffrances morales etphysiques. Il réclame une NOUVELLE ALGERIE alors que certains veulentl’empêcher ou la différer. Ceux quipeuvent la lui annoncer doivent semanifester.
J’en suis un, je suis là,parmi vous et avec vous ! Je nepropose pas ma personne à unefonction prestigieuse, mais UNE VISION ET UN PROGRAMME POUR FAIRE RENTRER L’ALGERIE EN BON ETAT DANS LE TROISIEME MILLENAIRE. Ce programme,je le rendrai public bientôt et endébattrai avec vous.
Je ne suis pas un homme dupassé, je ne suis pas un homme de lacrise, je n’ai pas d’ennemis àcombattre, je veux être un homme dereconstruction et de réconciliation.Je veux être le candidat d’uneconscience algérienne à une mission: celle de mettre l’Algérie sur de bonsrails, de la mettre sur les voies de larationalité et de l’efficacité, sansrenoncer à une once de sonauthenticité.
ALGERIENS,ALGERIENNES !
J’en appelle à votre soutien, àvotre enthousiasme,à votreimplication totale dans le processusde dépassement de la crise qui vacommencer avecl’électionprésidentielle.
L’histoire est là qui nous rappelleque de tout temps, sous tous lescieux et chez tous les peuples de laterre, la grandeur des nations et laprospérité des hommes ont toujoursrésulté de l’épreuve assumée, de ladouleur surmontée, de la tourmentevaincue, du défi relevé et de l’effortdes hommes de bonne volontétoujours renouvelé.
L’Algérie ne mourra pas, l’Algéries’en sortira, l’Algérie prospérerasous un nouveau visage, celui d’uneALGERIE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE!
Nous entrevoyons avec l’électionprésidentielle le bout du tunnel. Anous de nous y engager résolumenten comptant sur la compétence, l’intelligence et la jeunesse. L’heurede la relève a sonné. Une chanceinespérée s’offre ànous pourréaliser le changement dans lafidélité aux idéaux de Novembre.
L’âme emplie de confiance et defoi en l’avenir de mon pays, je vousréitère mon message de renouveau,vous, frères et sœurs, etvousdemande de contribueravec courage, fierté et détermination, à cette oeuvre grandiose que sera LA FONDATION DE LA DEUXIEME REPUBLIQUE ALGERIENNE QUE JE VOUS PROPOSE.
GLOIRE A TOUS LESMARTYRS DE L’ALGERIEETERNELLE !VIVE L’ALGERIE !
(Déclaration lue à la conférencepresse du 20 Août 1995 à l’Hôtel Aurassi,Alger)
PROGRAMME OFFICIELDU CANDIDAT NOUREDDINE BOUKROUH A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE NOVEMBRE 1995
LA NOUVELLE ALGERIE
SOMMAIRE
PREAMBULE
PREMIERE PARTIE : LE PASSE
A) Les Algériens dans l’Histoire
B) L’Indépendance
C) La Crise
DEUXIEME PARTIE : L’AVENIR
A) Les conditions d’un nouveaudépart
B) L’Algérie de tous
– L’Etat
– Les Citoyens
-La Jeunesse
-L’identité nationale
TROISIEME PARTIE :LA NOUVELLE ALGERIE
A) Le développement
B) La politique économique
C) La politique sociale
D) La formation de l’homme
E) La politique étrangère.
CONCLUSION